« Travailler pour les enfants signifie réellement travailler pour améliorer les systèmes »

Linda Bushati, experte de l’education à l'UNICEF en Albanie

UNICEF
Mirlinda assise à son bureau
Mirlinda Bushati
21 août 2022

Qui êtes-vous, quel est votre titre du poste à l'UNICEF ?

Je suis Linda Bushati, Experte de l’education à l'UNICEF en Albanie.

Quelle est votre formation, et quel est le parcours qui vous a conduit à rejoindre l'UNICEF ? 

J'ai obtenu un diplôme d'enseignement et poursuivi des études supérieures en obtenant une maîtrise en travail social. J'ai consacré une grande partie de ma carrière à travailler dans le domaine du développement et dans le secteur non gouvernemental, en concevant et en gérant une série de programmes dans le cadre de la promotion de l'éducation, de l'intégration de la dimension de genre, de la jeunesse, de l'éducation de la petite enfance et de l'inclusion sociale.

En quoi consiste votre rôle ?

Je suis membre de l'équipe extraordinaire de l'UNICEF Albanie, qui aide le gouvernement à faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité. Au cours des deux dernières années, par exemple, une partie très intéressante et en même temps stimulante de mon travail a été de fournir un système d'éducation numérique pendant les crises COVID-19, par exemple en développant et en soutenant une plateforme nationale en ligne, en soutenant les compétences d'apprentissage mixte parmi les enseignants et les efforts pour réduire la fracture numérique. La transformation de l'état d'esprit du personnel enseignant sur la façon dont la technologie peut devenir un allié pour stimuler l'apprentissage si elle est utilisée de manière appropriée est très enrichissante.

Mais l'UNICEF, c'est aussi des valeurs universelles, et il faut s'adapter rapidement aux différents contextes. Pour l'instant, par exemple, je suis en mission en Ukraine, où je collabore avec une équipe de professionnels de là education  très dévouée dans le cadre des efforts déployés pour la rentrée des classes, afin de permettre aux enfants d'avoir accès à des moyens d'apprentissage, que ce soit en classe ou sous le format numérique, de fournir à des dizaines d'écoles et d'enfants les fournitures scolaires, le soutien en matière de santé mentale, le renforcement des capacités et les messages de sécurité dont ils ont besoin. Le travail effectué par l'équipe ici dans une période aussi difficile est vraiment remarquable.

Quel est le meilleur moment de votre journée de travail typique à l'UNICEF ?

Pas les réunions 😊 Je chéris vraiment ces moments où j'ai des questions ou des doutes ou quand j'ai épuisé toutes les solutions et que je n'ai pas d'issue .... et puis un collègue arrive avec un café et de bons conseils ... et nous discutons et nous trouvons la solution ensemble.

Si je devais partager avec vous une histoire qui m'a profondément touché, c'est lorsque nous avons aidé des enfants afghans réfugiés en Albanie à poursuivre leur scolarité. Certains d'entre eux n'avaient pas été scolarisés depuis un certain temps, d'autres avaient été dans des écoles réservées uniquement aux garçons et aux filles, alors que c'était la première fois qu'ils étaient assis ensemble dans une même classe. Nous avons travaillé avec l'équipe sur l'évaluation de l'apprentissage, le développement des programmes éducatifs, les fournitures, la formation des enseignants, etc. et ce sont toutes des étapes nécessaires à franchir, mais lorsque je suis arrivée au camp des réfugiés j'ai vu les enfants faire la queue chaque jour pour prendre le bus scolaire une heure avant le départ, parce qu'ils étaient tellement heureux d'aller à nouveau à l'école.  Une fille m'a donné un dessin de garçons et de filles étudiant ensemble dans la même classe et elle avait appelé cela "l'avenir". J'étais tellement émue.  De telles histoires font souvent partie de notre travail et c'est ce qui me motive à en faire toujours davantage.

Laquelle des valeurs fondamentales de l'UNICEF - la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité - est votre préférée - et pourquoi ?

Si je devais en choisir un, ce serait la responsabilité. Je pense que c'est le premier trait de caractère auquel vous pouvez penser lorsque vous imaginez un membre du personnel de l'UNICEF, où que vous soyez. Je pense que l'organisation fait également des efforts considérables pour favoriser la créativité, l'innovation et la flexibilité tout en respectant l'obligation de rendre des comptes, et c'est un défi dont nous discutons ouvertement à tous les niveaux.

Quel conseil de carrière donneriez-vous aux professionnels désireux de postuler à un emploi à l'UNICEF ?

Rejoignez-nous, vous participerez à quelque chose de plus grand qu'un simple emploi ailleurs. L'UNICEF, c'est des vraies valeurs et quand ces valeurs concernent les enfants, cela rend votre travail si noble. En outre, aujourd'hui, travailler pour les enfants signifie réellement travailler pour améliorer les systèmes, avec les gouvernements, pour faire avancer les réformes, et cela est tellement intéressant. Il n'y a guère de secteur qui ne soit pas concerné par la vie des enfants. Votre expérience, une fois que vous travaillerez au sein de l'UNICEF, sera donc très vaste.

Notre site web UNICEF Careers en français! « Et alors, qu'est-ce que tu en penses, toi ?

 

Mirlinda assise à son bureau
Mirlinda Bushati

Une fille m'a donné un dessin de garçons et de filles étudiant ensemble dans la même classe et elle avait appelé cela "l'avenir". J'étais tellement émue. De telles histoires font souvent partie de notre travail et c'est ce qui me motive à en faire toujours davantage.